Samedi 16 Février

Pour fêter l'anniversaire de Candice et Eléa, les 2 petites de Guillaume et Laurence, un voulé est organisé à la plage de Tanaraki. Donc mabawas (ailes de poulet), brochettis et fruits à pain à volonté! Et le petit plus: se baigner dans le lagon à 30° sous une pluie battante!

de droite à gauche: Ben, Noémie, Marie, Arnaud et moi. Sous la bâche pour la pluie!



Vendredi 08 Février

Soirée raclette chez Alex & Marie à Kani Kéli! Vu la température, même en soirée, le fromage fond presque plus rapidement sur la table que dans l'appareil... Charcut', raclette, morbier, picon, vin, et on n'oublie pas le punch local!

de gauche à droite: Ben, Noémie, Alex, Lucile, Sophie, Xavier, Moi, Arnaud, Jennifer, Colleen. Et Marie la photographe!
Le lendemain matin (à 5h!!) on se motive Arnaud, Ben et moi pour monter le mont Choungi (le sommet du sud, 550m environ) et profiter du lever de soleil sur Mayotte.

lever de soleil, vue à 360°, et Mayotte qui sort de la brume

Jeudi 24 Janvier 2013

Aujourd'hui c'est férié à Mayotte, c'est Maoulida! On commémore la venue au monde du prophète Mohammad. Et pour profiter de ce jour chômé on part direction Petite Terre pour une randonnée autour du lac Dziani. (Dziani=Lac en shimaoré)

le lac Dziani, et le lagon en arrière plan
des paysages à couper le souffle...
De là-haut on aperçoit même les tortues dans l'eau turquoise!
les mzungus de droite à gauche: Lucile, Ben, Noémie, Colleen et moi. Sans oublier le photographe: Arnaud
Sur la photo précédente on aperçoit à gauche la plage de Moya 1 où l'on s'est baigné après la balade. Et le détail c'est que c'est ici que le lagon est le plus étroit. En sortant de la crique on se baigne hors barrière! (et donc sans "filtre" à requin!)

la magnifique plage de Moya 1 au premier plan, et Moya 2 derrière

La faune locale...

Parmi les petites bébètes autour de notre maison on trouve de "jolies" araignées. Celle-ci fait environ 10cm de diamètre avec les pattes, et est inoffensive pour l'Homme. C'est la Nephila Comorana, aussi appelée araignée à toile d'or.

inoffensive mais carnivore malgré tout. elle peut manger des petits lézards...

La vie chère...

À Mayotte il n'y a pas que les prix des produits de consommation courante qui sont gonflés. Le canapé ci-dessous, que l'on avait acheté 450€ à Lyon (1er prix chez but), coûte ici 1 096€... De la folie!

l'étiquette est toute petite, mais pas le prix

Samedi 26 janvier 2013

Pour la 2ème fois en 2 semaines, on fait les provisions de mangues avec les voisins Assan et Fatima qui nous font découvrir "les champs" de Mtsangadoua. À savoir que les mangues et fruits à pain peuvent être ramassés par n'importe qui, mais les bananes et les ananas sont réservés au propriétaire de la "parcelle".

citrons verts, maïs, et surtout mangues à volonté!