Mardi 21 août:
le faré du collège

le portail d'entrée des élèves

la vue depuis le parking des profs...

Ca y est les vacances sont finies... Rentrée des enseignants. Comme d'habitude on se dit que les vacances étaient trop courtes. Et pour une fois on a de bonnes raisons de le penser. Entre le déménagement de métropole avec la prise en charge de nos affaires par le container, la préparation des valises (au total 100kg de bagages...), l'arrivée du container, et l’emménagement sur l'île, il ne reste plus beaucoup de temps libre.
Rendez vous donc à 7h30 (et oui ça aussi ça change!) au collège de M'tzamboro pour découvrir notre futur lieu de travail, nos futurs collègues, et bien entendu le plus important pour tout enseignant digne de ce nom: découvrir notre futur emploi du temps!
Bilan de la journée très positif. Le collège, qu'on nous avait déjà annoncé comme très joli, est vraiment agréable, et les collègues déjà installés se montrent immédiatement très accueillants.
Côté emploi du temps (le plus important!) bonne surprise aussi: dans la mesure du possible les enseignants ont un emploi du temps sur quatre jours, et c'est notre cas. En ce qui me concerne je ne travaille pas le mercredi, et Colleen quant à elle ne travaille pas le mardi. Pas très pratique avec une seule voiture mais bon on ne se plaint pas! Les cours commencent le matin à 7h30, la matinée se termine à 11h30. Une pause "collation" de 11h30 à 12h30.(pas de cantine au collège, mais simplement un "pique nique" distribué au élèves, composé bien souvent d'un sandwich, d'une boisson et d'une barre de céréales) Les cours l'après midi se terminent à 16h30.
Samedi 18 août:

quelques dauphins qui s'amusaient dans les vagues du bateau

on peut apercevoir la nageoire caudale de la baleine quand elle plonge
Dernier week end avant la pré-rentrée du 21 août. Et oui ici on reprend plus tôt. (mais on a plus de vacances à noël...).
On décide donc de la jouer touristes et on part une journée en mer en "safari baleines et dauphins". Une journée passée en mer dans le but d'avoir le privilège de pouvoir observer de près des baleines (elles arrivent de l'antarctique et viennent en cette période dans les eaux chaudes du lagon pour mettre au monde leur baleineau). Résultat: une journée mémorable. Baleine, baleineau et dauphins, tous étaient au rendez-vous, sans oublier le pique-nique mahorais sur la plage du préfet (au nord de l'île) et bien entendu le punch coco dans le bateau pour l'apéro...
Mardi 7 Août:
Ouverture du container. Le transitaire qui s'est chargé de nos affaires nous a prévenu 2 jours plus tôt que les formalités de douanes étaient terminées. Nous nous rendons donc chez Demeco à la zone industrielle de Kawéni pour nous occuper du déménagement de nos affaires vers le nord. Aucun souci à l'ouverture du container, rien ne manque, et la voiture redémarre au quart de tour après avoir rebranché la batterie. Soulagement.
On emmène donc nos cartons dans le nord et s'ensuit une semaine de montage de meubles, d'aménagement et de bricolage divers...
Samedi 04 Août:

ilôts de M'tzamboro

On part direction le nord et le village de Mtsangadoua, qui fait partie de la commune d'Acoua. Après s'être un peu perdus dans le village (ça devient en fait une habitude vu qu'ici pas de GPS ni de pancartes ni de nom de rue), on retrouve le propriétaire de la maison que nous avons réservée. Très gentil et accueillant, il nous fait découvrir l'intérieur, et contrairement à l'hôtel de Mamoudzou, on se sent enfin chez nous. Avec un moment mémorable: l'ouverture de la porte du balcon et la vue imprenable sur l'océan indien et les ilots de M'tzamboro (2ème photo).
 Vendredi 03 Août
Une fois arrivés sur Grande Terre, le loueur de voiture nous attend comme prévu à la descente de la barge et on récupère notre Hyundai Pony (qui avait déjà bien vécue étant donné les nombreux chocs...), sans clim ni direction assistée bien entendu (on a choisi le tarif le moins cher donc normal...), et on part en direction de l'hôtel Isijiva de Mamoudzou que l'on a réservé pour 3 nuits. Et c'est là que commence les ennuis: malgré les indications du loueur on ne trouve pas l'hôtel. On tourne une demie heure dans un quartier de la ville sans jamais trouver l'hôtel. Et cette première immersion dans Mayotte est plutôt rude: le quartier est visiblement très pauvre, on slalome sur une route défoncée entre détritus, poules, chèvres, enfants... Et de nombreux enfants ont un large sourire, courent à côté de la voiture, et nous crient des "bonjour". Pour finir, au bout nos forces, on rappelle l'hôtel en leur demandant de venir nous chercher...Et il se trouvait à une dizaine de mètres de nous. Le souci est que la pancarte de l'hôtel tombait à cause du vent, dont le propriétaire a décidé de la rentrer à l'intérieur de l'enceinte...On était donc passés au moins 5 fois devant...
L'hôtel quant à lui était recommandé par le petit futé en 2011. Et on comprend très vite qu'il ne le soit plus en 2012...(passons les détails, mais les 3 jours d'hôtel qui devaient être 3 jours de calme après le voyage se sont vite avérés très peu reposants). On a très vite une seule envie: aller dans le nord pour récupérer les clefs de notre location en espérant ne pas être déçus.
Vendredi 03 Août:

Assis côté hublot, on apprécie le survol de Petite Terre (on aperçoit le lac Dziani de Petite Terre sur la 1ère photo, avec Grande Terre au 2nd plan) et la vue plongeante sur le lagon...Arrivée à l'aéroport de Mayotte (Dzaoudzi), mais le périple est loin d'être terminé. Il faut d'abord passer par le poste de douane...30 minutes de queue. Ensuite on récupère tous nos bagages (aucun ne manque à l'appel) et on prend un taxi direction la barge qui nous emmènera jusqu'à Grande Terre.
Jeudi 02 Août:
Premier "incident" de parcours. A l'enregistrement des billets à Lyon on apprend qu'on ne sera pas assis à côté...dommage pour un si long voyage...Colleen a été surclassée en espace "confort" alors que je suis tout au fond de l'appareil. Résultat: une hôtesse très gentille s'arrange pour me déplacer en "confort" et à peine assis on me sert déjà une coupe de champagne...le voyage s'annonce plutôt bien. S'ensuit le repas avec un service un peu plus attentionné qu'en classe éco. Et pour finir les heures d'escale à la Réunion se font dans un salon privé avec service de jus de fruit frais... vive la classe confort!
Jeudi 02 Août:
Départ depuis l'aéroport de Lyon, avec chacun 40 kilos de bagages en soute, 10kilos en cabines, sans oublier les raquettes de tennis et le matériel de golf (on ne sait jamais...)