Découpe du poisson!

Guillaume, bon ami et collègue d'EPS du collège, nous a ramené de la pêche un joli morceau de thon de 4kg. Reste plus qu'à enlever la peau, et à retirer l'arête centrale avant de tout mettre au congélateur.
La prochaine étape sera le carpaccio de thon, le tartare, les brochettes marinées ou les sushis... Un vrai régal de pouvoir manger un aussi bon poisson et d'une telle fraîcheur.
le morceau avant préparation

une fois la peau retirée

résultat final: 4 jolis morceaux de thon d'excellente qualité

Week-end du 17 novembre:
Week-end détente. Vendredi soir, repas au Coco Lodge à M'tzamboro. Très bon repas avec vue plongeante sur les lumières de M'tzamboro la nuit. Samedi soir pizzas à la pizzeria d'Hamjago. Et dimanche rendez-vous à la plage de Sakouli: une plage assez "m'zungu" où on peut louer kayak et stand-up paddle pour se rendre à l'ilôt en face de la plage.
Repas au coco lodge

le punch planteur était très bon!

location de kayak à Sakouli

la plage de l'îlot de Sakouli, accessible en kayak

baobab

quelques repères...

fin d'après midi à Sakouli

Coco boire!

Notre ami Chafy, un jeune du village, nous a gentillement offert deux cocos boire. On appelle coco boire la noix de coco cueillie jeune, et qui du coup est totalement remplie d'eau de coco. Une fois ouverte on peut aussi manger la chair de la coco, qui est dans ce cas plus molle que les cocos que l'on connaît en métropole.
la coco boire avant ouverture. elle est taillée de manière à la tenir comme un verre.

Une fois ouverte, à déguster face au lagon...

La vie chère...

Mayotte a connu, à la rentrée 2011, un conflit sans précédent qui a notamment provoqué un blocage quasi complet de l'île et des affrontements quotidiens entre la population et les forces de l'ordre. L'origine du conflit: la hausse continue des prix des produits de consommation courante. En particulier la caisse de 10kg de mabawas (ailes de poulets), particulièrement appréciée des mahorais, dont le tarif ne cessait d'augmenter.
Aujourd'hui plus de blocages, juste une "commémoration" des évènements en octobre, mais les prix n'ont absolument pas diminué.
On postera donc de temps en temps des photos de produits dont le prix prête (presque) à rire...
la faisselle casino: un repas d'anniversaire...

À marée basse

La vue en panoramique (prise avec l'appareil qu'on nous a offert... il nous sert bien!) depuis le balcon, à marée basse. En zoomant on peut deviner des pécheurs de pwedza (poulpe). Dès qu'on nous aura appris à les pécher on postera des photos de nos pwedza...
Et la flèche montre l'îlot de sable blanc qui se découvre à marée basse. (voir photo google earth )
Pour situer tout ça, Mtsangadoua à droite et l'îlot de sable blanc à gauche:


Agrandir le plan