Dimanche 1er décembre 2013: Petit déjeuner offshore...

Ce matin nous prenons le petit déjeuner en bateau avec Guillaume, Charlotte, Estelle, Camille, et Sandrine et Kamille. Petit déjeuner et PMT, rien de tel pour bien commencer la journée. Et le petit plus: la prise d'un petit thazard en pêche à la traine.
Bonne humeur de rigueur.
Le petit bonus de la sortie (qui finira en marinade au barbecue...)
Poulpe en PMT à l'îlot de Mtsamboro:

Dimanche 24 novembre 2013: Plage de Mtsangadoua Village

Cette après midi petit détour par la plage du village, à 5 minutes à pied de la maison. On y retrouvera entre autre deux platax, et notre fameuse tortue, la plus sociable du nord de l'île! (voir vidéos)
La seule tortue du nord de l'île qui suit les plongeurs.
PMT: Colleen et la fameuse tortue:


PMT: Deux platax, plage de Mtsangadoua

Du Dimanche 20 octobre au Mardi 29 octobre 2013

Les amis de métropole débarquent pour une semaine à Mayotte. Le tour opérator Colleen&Thomas reprend donc du service. Au programme: Mtsanga Fanou, sortie dauphins, baptême de plongée, mont Choungi, Ngouja, lac Dziani, plages de Moya, plage des Seychelles, sortie aux îlots Choizils et Mtsamboro... Tout ça accompagné de carpaccio de thon, de gratin de papaye, de mangues et de rhums arrangés... Une semaine comme on en voudrait toute l'année.
Petite sélection de photos souvenirs:
Caribu à Mtsanga Fanou.
Les dauphins à la proue du bateau.
Petit arrêt à l'ilôt de sable blanc du nord.
En haut du Choungi.
Une (des nombreuses) tortue à Ngouja.

Le lac dziani et à droite une passe de la barrière de corail.

Une après midi sur l'îlot de Mtsamboro...

Octobre 2013: Baptême et niveau 1 de plongée

Mayotte et son lagon sont le lieu idéal pour découvrir la plongée avec bouteille d'oxygène. Nous décidons donc d'effectuer notre baptême (profondeur 6m, durée 30 minutes environ), et ensuite de passer le niveau 1 de plongée. Ce dernier consiste à effectuer 5 plongées, mêlant exercices pratiques et explorations, et permet dès l'obtention du diplôme de plonger n'importe où dans le monde, accompagné d'un moniteur, jusqu'à une profondeur maximale de 20 mètres. Sensations garanties.

Et chaque plongée réserve son lot de surprises...

Samedi 28 Septembre 2013: Sortie pêche au fusil

Cette après midi nous sortons en mer, direction l'extérieur barrière de corail pour pouvoir chasser au fusil. Première bonne surprise, sur le chemin de l'aller, nous prenons une belle daurade coryphène en péchant à la traine. Nous chassons ensuite autour de l'îlot de sable blanc du  Nord: perroquets, mérous et poulpes seront au rendez-vous.
Daurade coryphène, pêchée à la traine
Poisson perroquet, pêché au fusil

Vendredi 27 septembre 2013: Mtsanga fanou

Après l'effort, le réconfort. Direction Mtsanga fanou pour bien débuter le weekend, où nous attendait une tortue plutôt sociable...

Dimanche 18 Août 2013

Fin de ce joli séjour en terre Africaine. Nous rejoignons Johannesburg en avion (et laissons la voiture de location à Cape Town), puis la Réunion. Le retour pour  Mayotte est prévu pour le 20 Août, après une escale d'un jour à Saint Denis.

Samedi 17 août 2013: Signal Hill

Cap Town est entourée par deux collines, Signal Hill et Lion's Head, et surplombée par Table Mountain. Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à Table Mountain pour causes de mauvaise météo, nous nous dirigeons donc vers Signal Hill. Le point de vue depuis cette colline vaut vraiment le détour. On y surplombe Cap Town, et on peut y observer Robben Island, île sur laquelle Nelson Mandela fut emprisonné pendant près de 18 ans à partie de 1964.
Point de vue sur Cap Town depuis Signal Hill. On aperçoit Table Mountain surplombée de nuages, et Lion's Head à droite.
On aperçoit au centre, au milieu des ombres de nuages, Robben Island.

Mercredi 14 Août 2013: Cape of Good Hope

Un incontournable: venir découvrir le Cap de Bonne Espérance. Mythique pour les navigateurs, l'endroit est vraiment impressionnant, avec ces vagues qui viennent s'écraser contre les falaises. Une petite randonnée permet de se rendre à l'extrémité de la péninsule, "Cape Point". Non loin de là, à Simon's Town, une colonie de Manchot a élu domicile et profite de l'Océan Atlantique.
Cape of Good Hope
Un manchot solitaire, pas malheureux pour autant.
Le plus proche cousin de ce Daman (sorte de marmotte à 1ère vue...) n'est ni plus ni moins que l'éléphant. Maintenant qu'on le dit...

Mardi 13 Août 2013: Cap Town et la route des vins

Nous voilà enfin arrivés au terminus de notre "road trip": Cap Town. Malgré la météo capricieuse, nous nous mettons en route pour découvrir la route des vins dans "l'arrière pays" de Cap Town. Après de nombreuses dégustations (avec presque modération), on s'aperçoit vite que les châteaux proposent des vins de qualité, qui tendent à rivaliser avec nos productions françaises. Et lorsque nos hôtes découvrent qu'ils ont dans leur cave des français, on voit monter le stress, et ils nous proposent alors ce qu'ils ont de meilleur!
Trois dégustations, accompagnées chacune d'un chocolat choisi pour sa complémentarité avec le cépage.
Ce château a la particularité de proposer aussi des fromages. Les fromages de chèvre sont à associer à leur vin appelé "Goat du Rhône" (ils ont aussi de l'humour...)

Lundi 11 Août: Gansbay, Hermanus

Avant notre départ pour la baie d'Hermanus et ses baleines présentes presque toute l'année nous ne résistons pas à l'envie de retourner une dernière fois à la pointe de Cap Agulhas... Ensuite, nous prenons donc la route direction les villes de Gansbay et d'Hermanus, notamment connues pour la possibilité d'y observer les baleines depuis le rivage... Et parce aussi parce qu'elles sont le point de départ des sorties au large pour l'observation en cage des requins blancs. (sortie que j'avais réservée, et qui avait été annulée pour cause de mauvaise mer)
Plus au Sud, c'est l'Antarctique.
C'est une baleine que l'on aperçoit sous les oiseaux.
"Crawfish" au menu à Hermanus.

Samedi 10 Août 2013: Knysna et Cap Agulhas

Nous décidons de passer la matinée sur le bord de mer de Knysna. Jolie petite ville touristique, Knysna offre un très joli point vue accessible en voiture, et une agréable voie piétonne sur le front de mer. Nous partons ensuite direction Cap Agulhas (le cap des aiguilles), le point le plus au sud de l'Afrique du Sud, à l'endroit où l'Océan Indien laisse place à l'Océan Atlantique. Un endroit vraiment particulier, face à l'Antarctique...
Point de vue sur Knysna, à droite
Cap Agulhas, où il suffit de s'asseoir sur un rocher et tout est dit.
La nuit s'annonce agréable...

Vendredi 09 Août 2013: Nature's Valley, et nuit à Knysna

Sur les recommandations d'un voyageur réunionnais rencontré au Buccaneers Backpackers nous nous rendons à Nature's Valley, petit village où chacun essaie de minimiser son impact sur l'environnement. On peut y faire une petite balade de 9 km le long de la Salt River, qui, à son embouchure, revêt une étonnante couleur orangée. Nous avons ensuite rejoint Knysna, ville tristement connue suite au fiasco de l'équipe de France de football au mondial 2010.
Panorama depuis le chemin de randonnée, avec Nature's Valley sur la gauche

embouchure de la Salt River, et sa couleur naturellement orangée

la randonnée réservait quelques passages périlleux...

Notre chambre à Knysna, au "Bamboo Guest Lodge". Une adresse sans nul doute à découvrir.

Jeudi 08 Août 2013: Petit déjeuner à Cintsa...

La veille en fin d'après midi nous nous sommes arrêtés au Buccaneers Backpackers à Cintsa, et il s'agit sans aucun doute d'un lieu magnifique qu'il ne faut absolument pas louper. Le backpacker est situé à l'embouchure de la rivière Cintsa, et propose, en plus de nombreuses activités, un cadre inoubliable. Et comme c'est souvent le cas, l'accueil est très chaleureux et tout le monde fait son maximum pour que le séjour soit parfait.
un petit déjeuner au Buccaneers Backpackers... inoubliable.

Bord de mer à Kenton-on-Sea. Sympa d'être hors-saison...

Mardi 06 Août 2013: Durban

En continuant notre route vers le sud, nous nous arrêtons à Durban. Au programme petite balade sur le front de mer, où des surfeurs se font plaisir sur de jolies vagues, et viste pédagogique au Natal Shark Board. Ce centre propose aux visiteurs d'en apprendre beaucoup sur les requins, omniprésents en Afrique du sud, au travers de vidéos et d'une (mémorable) dissection.
le waterfront, agréablement désert en cette saison

on a préféré le petit pull à la combinaison de surf...

le requin s'était pris la veille dans les filets au large qui protègent Durban


Cliquer ici pour la dissection en vidéo, pour les amateurs...